Beaucoup de femmes ronflent et il y a plusieurs raisons derrière cela. 

Il n’est pas si courant que les femmes ronflent la nuit. Les hommes sont plus susceptibles de ronfler, et par une marge significative. Si vous êtes une femme et que vous vous inquiétez de votre ronflement, il y a sûrement une raison particulière liée à votre santé.

Qu’est-ce qui cause le ronflement en général ?

Le ronflement peut être causé par une multitude de choses, comme l’anatomie buccale, l’anatomie des sinus, les allergies, un rhume, le poids de la personne ou même un trouble de l’articulation de la mâchoire. Lorsqu’une personne dort, les muscles de la bouche, de la langue et de la gorge se détendent, ce qui exacerbe les problèmes susmentionnés et provoque le ronflement. Généralement, le problème qui cause le ronflement est une voie respiratoire rétrécie ou partiellement obstruée. Une étude du sommeil peut souvent facilement révéler la cause du ronflement d’un patient.

Qu’est-ce qui cause fréquemment le ronflement chez les femmes ?

Cela semble étrange, mais il est vrai que chez les hommes, le passage de l’air est habituellement plus étroit que celui des femmes. Cela peut expliquer pourquoi le ronflement a tendance à affecter plus d’hommes que de femmes. Si une femme a un passage d’air plus étroit que d’habitude, cela provoque potentiellement où contribuer au ronflement. Cependant, il existe également d’autres facteurs possibles :

Âge – Passé l’âge de 30 ans, les problèmes de ronflement peuvent augmenter.
Ménopause – Après le syndrome prémenstruel, une femme est potentiellement aussi susceptible que l’homme de commencer à ronfler.
Poids – Un poids plus important ajoute un excès de graisse autour la région du cou, ce qui peut rétrécir ou bloquer partiellement le passage de l’air.
Grossesse – La prise de poids pendant la grossesse peut provoquer l’expansion des vaisseaux sanguins dans la cavité nasale, ce qui devient potentiellement problématique.
L’apnée du sommeil – Apnée obstructive du sommeil qui n’est pas si courante chez les femmes, mais qui peut quand même être un problème

Si vous pensez que l’un des facteurs ci-dessus causerait potentiellement où contribuer à votre ronflement, vous devrez peut-être y remédier. Vraiment, si vous ronflez, vous devriez consulter un professionnel. Le ronflement peut non seulement perturber un partenaire pendant son sommeil, mais il peut aussi être le signe d’un problème comme l’apnée du sommeil ou la privation de sommeil.

Quel est le traitement du ronflement ?

Faire des changements de style de vie comme perdre du poids aide à lutter contre le ronflement. Cependant, les changements de mode de vie ne seront pas nécessairement utiles si le ronflement est causé par quelque chose comme un trouble de l’articulation de la mâchoire ou l’apnée du sommeil. Dans le cas du ronflement causé par l’apnée du sommeil, la thérapie CPAP aide potentiellement, mais de nombreux patients la trouvent gênante et inconfortable.

Une alternative à la thérapie CPAP pour le ronflement et l’apnée du sommeil est la thérapie par appareil buccal. Il est également efficace pour le ronflement causé par un trouble de l’articulation de la mâchoire (ATM). Pour de nombreux patients, après 3 mois de traitement par appareil buccal, leurs symptômes sont soulagés de 90 %.